SENSIBILISATION - Du théâtre pour réfléchir sur le harcèlement
Dans la continuité des actions menées le 7 novembre à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Samivel a eu le plaisir d’accueillir la compagnie de théâtre Aziadé.
Depuis près de six ans, Aziadé intervient au collège sur des sujets sensibles qui peuvent toucher directement les élèves lors de leur scolarité au collège : violence, harcèlement scolaire et cyberharcèlement, discrimination,...
Afin de sensibiliser sur ces thèmes, Aziadé met en place du théâtre forum. Il s’agit d’une scène conflictuelle qui est d’abord jouée devant les élèves. Ces derniers analysent ensuite la situation représentée sur le plateau pour en débattre et devenir acteurs. Ils pourront alors rejouer la scène et tenter d’inverser le cours des événements.
Cette année, tous les élèves des classes du niveau 5e ont eu l’occasion de réfléchir autour d’un sujet transversal : les “nudes”, c’est-à-dire une photo intime prise sur un smartphone et diffusée en ligne.
Ces ateliers de trois heures ont permis de libérer la parole des ado, faisant naître des échanges enrichissants, valorisant des témoignages forts et émouvants, et mettant en lumière des histoires sensibles.
Les adultes du collège ont également pu profiter de cette intervention lors d’une soirée afin de réfléchir et trouver la meilleure manière de répondre à une situation conflictuelle entre élèves ou entre adultes.
Un vrai moment de confiance, de complicité et de beaux mots !
Catégories
- théâtre
- harcèlement
- éducation