🟣 Une semaine en Pink et en violet à Samivel
Plusieurs actions ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans l’établissement pour mettre Ă l’honneur les droits des femmes et poursuivre le combat en faveur de l’égalitĂ©, autour du 8 mars.Â
Les élèves et les personnels ont tout d’abord été mis à contribution pour choisir une sonnerie féministe diffusée toute la semaine. C’est donc la chanson So what, de l’artiste américaine Pink, qui a régulièrement retenti dans les couloirs.
De nouveaux noms ont été également été donnés aux salles du collège : femmes autrices, scientifiques, sportives, politiques… Toutes les catégories étaient représentées.
Adultes et ados ont aussi pu découvrir une exposition consacrée aux femmes scientifiques, et écouter la lecture de citations inspirantes dans les haut-parleurs du collège.
Un mur de la honte, installé dans le hall, a permis de déconstruire les idées reçues.
Enfin, des bracelets et des rubans ont été confectionnés et distribués par des élèves de 3e pour sensibiliser chacune et chacun à la cause féministe.
La semaine s’est achevée par une journée dress code « toutes et tous en violet ! » Couleur emblématique du mouvement féministe à travers le monde, le violet est associé à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il symbolise notamment la dignité et l'espoir.
Félicitations à nos élèves de 3e : Cigdem, Emma, Manon et Paola. Soutenues par leurs camarades et Sarah en Vie scolaire, elles se sont brillamment investies dans ce projet ! 👏
Merci Ă toutes et tous pour votre engagement et votre participation !
--
Emeline DĂ©try et Corentin Sigonney
Référent.es égalité
Â